Le monde parallèle des chats…. Ces champions du sommeil paradoxal

Est-ce que vous possédez un animal domestique? Et plus exactement, est-ce que vous avez un chat? Vous savez, cet animal de compagnie si mignon mais surtout si étrangement hypocrite, psychotique, sociopathe, schizophrène, cleptomane, mythomane, … j’en passe et des meilleures. Parce que moi, je possède un de ces spécimen. Elle s’appelle Cigüe (comme la plante). C’est un chat noir aux poils longs et aux yeux jaunes (voir photo ci-dessous). Et elle possède sans doute toutes les qualités que je viens de citer plus haut. Le chat est un animal passionnant et merveilleux. Avec lui, chaque journée est une surprise et une découverte. Quand on ne s’y attend pas, hop, il fait quelque chose de totalement saugrenu. 

Le monde parallèle des chats.... Ces champions du sommeil paradoxal dans Les Chats dscn0087

Hier par exemple, je reviens du boulot après une longue journée de travail et je découvre la créature en question affalée sur le dos, le bide vers le haut, les pattes écartées en train de scier des buches mieux qu’un bucheron. Etrangement, à peu de choses prêt, elle occupe la même position que lorsque je l’ai quittée le matin. Je m’active un peu dans la cuisine (comprenez par là que je suis morte de faim et que je suis en train de dévaliser de frigo). Puis je reviens pour m’asseoir devant la télé. Cigüe, elle, n’a pas bougé, si ce n’est qu’elle s’est retournée sur le flanc. D’un coup, la voilà qui se met à remuer, à cogner l’air avec ses pattes comme si on venait de l’agresser. Je m’approche un peu je me penche sur elle et là, CLING, elle ouvre de grands yeux vicieux. Sueur froide, je recule vivement! Je me rends compte, que bien qu’elle gesticule ridiculement et que ses yeux sont ouverts, elle semble être absorbée par une dimension totalement différente de la nôtre… en d’autres termes, elle ne me voit pas ^^° Ses moustaches vibrent, son poil se hérisse… Je ne sais pas dans quel univers elle se trouve mais en tout cas, une lutte acharnée est en train d’y avoir lieu, c’est certain! Elle m’a déjà fait le coup le soir et je peux vous assurer que quand vous n’êtes pas au courant que le chat est dans la pièce, vous flippez grave ^^. Mais alors quoi, ces bêtes là, ça dort toute la journée? Est-ce qu’ils s’évadent dans un monde parallèle? Qu’est-ce qui se passe quand ils ferment les yeux?

chatcutesommeil dans Les Chats

Figurez-vous que ces braves bêtes ont besoin entre 12 et 16 heures de sommeil par jour mais il n’est pas rare qu’ils tirent leur plaisir en longueur et qu’ils dorment ainsi jusque 18 heures de sommeil par jour. Mais pas d’un coup. Il préfère faire plusieurs petites siestes tout au long de la journée. En moyenne, il reste éveillé entre 8 et 12 heures, de préférence la nuit, pour s’adonner à son autre petit plaisir, la chasse! En gros, cela signifie que ce gros paresseux dort plus ou moins 60% de sa vie ^^. Cependant, même s’il semble dans un profond sommeil, il n’est pas rare de le voir bouger les oreilles en réponse à un son. Le chat reste donc en alerte par rapport à son environnement même s’il dort. Autre fait remarquable chez notre compagnon ingrat c’est qu’on dit de lui qu’il est le champion des rêves!

chatdort

En effet, le chat possède une grande proportion de phase de sommeil paradoxal, cette phase pendant laquelle on rêve et on se souvient de ces rêves. On considère que chez le chat, cette phase dure plus longtemps que chez l’homme et c’est pour cette raison qu’il est le champion des rêves. C’est pendant cette phase que l’activité électrique du cerveau, des muscles et des yeux est très importante. C’est pour ça que votre animal semble prisonnier d’un cauchemar hanté par Freddy Krueger. Son cerveau est d’ailleurs aussi actif pendant cette phase de sommeil paradoxal que quand il est éveillé. On pense que durant cette phase, le chat rêve de chasse puisqu’on peut le voir prendre des positions adoptées durant la chasse.

chat3

Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur le monde mystérieux qui sommeil derrière les yeux de votre animal de compagnie quand il est endormi. Pas de mode parallèle donc, pas d’autre dimension, pas de Freddy Krueger non plus. Rien qu’un animal qui comme vous et moi a besoin de sommeil J

Crazy Scientist

David Brunner et Sam Stall, 2004. The cat owner’s manual. Quirk Books, 224 p 

David Taylor, 2006. Chats: pratique. Editions Borées, 216 p

Peretz Lavie et Romain Clément, 1998. Le monde du sommeil. Editions Odile Jacob, 313 p

Joël Dehasse, 2008. Tout sur la psychologie du chat. Editions Odile Jacob, 608 p

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat consulté le 23/02/2011



1 commentaire

  1. Jacques 3 juin

    Claaaasse…

Laisser un commentaire

KERAI BOUDJEMAA |
2011 - Année Internationale... |
Mystères de la Dame Blanche... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | jerseys123
| MARS SCOOP : Incroyables dé...
| Stefy Voyance