Commando Actimel!…. mais en fait c’est quoi les alicaments?

Samedi, je suis allée dans une galerie commerciale montoise avec ma mère pour faire un peu de shopping. C’est dingue mais à l’entrée de cette galerie, il y a toujours plein de jeunes gens, bourrés d’énergie et de peps qui vous refilent toute sorte de produits comestibles et des bons de réductions. Et ce samedi ne faisait pas exception!

Et qu’est-ce qui nous attendait de pied ferme à l’entrée de la galerie? Le célèbre Commando Actimel! Deux braves petites blondes, jeunes, jolies, toutes de blanc vêtues: casquette, pantalon, chassure et gilet de sauvetage blanc en doudoune. Prêtes à en découdre avec les vilains microbes qui s’attaquent à notre courageuse et bénéfique flore intestinale! L’une des filles me tend une bouteille (je la prends, ben oui, c’est gratuit! Faudrait pas se priver!) et un bon de réduction actimel pour aller se faire plaisir dans le grand magasin de la galerie commerciale.

Mais finalement, qu’est-ce que j’ingurgite exactement quand j’avale un concentré de commando actimel?

Commando Actimel!.... mais en fait c'est quoi les alicaments? dans Santé actimel1

Et bien l’actimel est ce qu’on appelle un alicament. Mais c’est quoi ça, un alicament? Un alicament est un aliment enrichi en micronutriment et potentiellement bénéfique pour la santé. En effet, Il est censé réduire les risques ou prévenir l’apparition de certaines maladies, à l’aide de substances contenues dans un aliment de consommation courante. En gros, dans notre alimentation à nous, êtres humains, se trouvent des composés en très grandes quantités appelés pour cette raison les « macronutriments ». Il s’agit des glucides, des lipides et des protéines. Mais, pour être en bonne santé, nous devons également absorber des micronutriments, présents en moindre quantité dans notre alimentation. Il s’agit des minéraux et des vitamines, entre autres, qui sont, évidemment, indispensable à notre organisme. La recherche scientifique révèle chaque jour des plantes dont la consommation prolongée protège contre certaines maladies, contre le vieillissement, contre le cancer, … Ces propriétés sont dues à la présence de micronutriments.

Mais beacucoup des effets pronés par les alicaments sont plus souvent supposés que démontrés. Et cela n’empêche pas les sociétés productrices d’en venter les mérites. Les alicaments, à l’inverse des médicaments, ne sont pas soumis à un examen minutieux conduisant à la délivrance d’une autorisation de mise sur le marché. Le consommateur peut donc être abusé et effectuer des dépenses inutiles pour des produits placebo. En effet, à l’heure actuelle, il semble que les effets bénéfiques des micronutriments sur notre santé par une absorption sous forme d’alicament ne soit avéré que pour les fibres, les omega-3, l’iode et le fluor. Comme le mot peut induire en erreur, faisant penser à un aliment contenant un médicament, il est peu à peu remplacé par le mot: « aliment fonctionnel ».

Mais qu’en est-il de ce fort sympathique commando actimel? Danone l’a bien dit à renfort de publicité, actimel c’est un alicament bénéfique pour la santé! Et pourtant, l’EFSA qui est l’autorité européenne de sécurité des aliments travaille sur ces allégations depuis 2006. Ils cherchaient à vérifier que les mentions sur l’emballage correspondaient bien à des faits scientifiques et non uniquement des pirouettes artistiques du marketing. Et là, le couperet est tombé pour nombre de ces produits: kinder le chocolat qui fait grandir: refus; lipton et ses propriétés anti-oxydantes: refus; Actimel: REFUS!!! Danone est donc invité à ne plus mettre en évidence les bienfaits de son produit sur la santé humaine.

Il n’existe donc pas de réelles preuves scientifiques reconnues par les autorités de l’efficacité du produit que m’a remis cette brase petite blonde du commando actimel. Pour l’instant, il s’agit plus d’un des trois produits laitiers à consommer quotidiennement pour être en forme, comme le dit la pub.

Laissez-moi terminer en précisant que la prestigieuse revue Nature soupçonne les alicaments d’être responsables de l’obésité… Il a décidemment tout pour séduire ce courageux commando actimel…

Salutations.

Crzay Scientist

Bourre, J.-M., 2008. Bien manger: vrais et faux dangers. Odile Jabob, 332 p 

Hottois, G., Missa, J.-N., Pinsart, M.-G., 2001. Nouvelle encyclopédie de bioéthique. De Boeck Université, 922 p 

Lentshner, K., 2010. L’Europe fait le ménage dans les alicaments. Figaro: http://www.lefigaro.fr/societes/2010/04/15/04015-20100415ARTFIG00776-l-europe-fait-le-menage-dans-les-alicaments-.php consulté le 21/02/2011 Prades, N., 2008. Lexique du marketing. Editions Bréal, 176 p 

Raoult, D., 2009.  Probiotics and obesity: a link? Nature Reviews Microbiology 7, 616 Roos, C., 2010. Privé d’allégation santé, Actimel de Danone pédale dans le yaourt. Rue89:http://www.rue89.com/dessous-assiette/2010/12/20/prive-dallegation-sante-lactimel-de-danone-pedale-dans-le-yaourt-181266consulté le 21/02/2011

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Alicament consulté le 21/02/2011 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Actimel consulté le 21/02/2011 



Laisser un commentaire

KERAI BOUDJEMAA |
2011 - Année Internationale... |
Mystères de la Dame Blanche... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | jerseys123
| MARS SCOOP : Incroyables dé...
| Stefy Voyance